FESTIVAL DES ARTS DE RUE DE MONTCUQ
la rue des enfants - 15ème édition
14 & 15 septembre 2024
15 ANS !
En 2009, quelques villageois réunis eurent l’idée fantastique de créer à Montcuq un festival d’arts de la rue à destination des familles. Ils avaient à cœur d’en favoriser l’accès à tous les habitants et d’animer le village en dehors de la période touristique estivale.
En 2024, le festival existe toujours, l’équipe de bénévoles s’est renouvelée, l’association Lézard de la Rue s’est professionnalisée et propose toute l’année des activités artistiques, participant activement à la dynamique culturelle de ce territoire rural du Quercy Blanc.
À travers notre action, et notamment par le festival, nous souhaitons ouvrir l’accès le plus large possible au spectacle et à la pratique artistique des arts vivants. Vous trouverez l’ensemble de nos activités en page 26 du programme, téléchargeable ici. N’hésitez pas à rejoindre notre équipe de bénévoles, votre énergie sera la bienvenue !
Et comme 15 ans ça fait déjà grand, la «Rue des Enfants», voit son nom s’agrandir et devient le «Festival des Arts de Rue de Montcuq - La Rue des Enfants» pour lever toute ambiguïtés sur son ouverture à un public de tous les âges.
Cette année, ce sont 18 équipes artistiques qui vous proposent des spectacles variés dans les ruelles et les cours de Montcuq. Il y en a pour tous les goûts : marionnettes, théâtre de rue, musique, cirque, contes, clown, danse... Et le samedi soir, de la musique à partir de 19h et un concert gratuit sous notre chapiteau.
Entre deux spectacles, le village du festival vous accueille avec des animations gratuites et des ateliers proposés par des associations locales, mais aussi du cirque et un plateau radio animé avec des adolescents.
Et puis, cette année encore, nous avons le plaisir de démarrer le festival le vendredi 13 septembre à 19h à Castelnau-Montratier
Nous vous souhaitons un très bon festival !
PETIT GUIDE DU FESTIVALIER AVISÉ
-
Les arrêts de bus, les lignes de métro, les calèches et les tramways seront suspendus pour la durée du festival dans le village. Des parkings sont indiqués vous permettant de déposer vos trottinettes, vélos, véhicules, chevaux, carrosses. En cas de non-respect, nous pourrons utiliser votre véhicule pour les spectacles.
-
Des moquettes sont installées pour les enfants et les lilliputiens. Les géants, dragons et parents de grande taille pourront utiliser des repose-fessiers de leur choix en fond de spectacle. Les poufs de taille imposante seront réquisitionnés pour la sieste de l’équipe. Les enfants laissés seuls pourront servir de coussin ou de tabouret.
-
Seules les nuisances sonores de type rire, exclamation (éventuels pleurs de chérubins) et applaudissements sont acceptés lors des spectacles. Nous demandons donc aux portables de respecter le bon déroulement du spectacle.
-
Pour toute question, n’hésitez pas à les poser à voix haute, entre deux spectacles ! Si vous êtes seul, Casper le gentil fantôme vous répondra probablement. Sinon, des bénévoles aguerris à toutes les questions sauront vous renseigner avec plaisir.
-
Des spectacles en salle (pastilles 9 et 10) à jauge limitée pour les tout-petits seront proposés à la réservation 30 min avant les spectacles. Les regards type « chat potté » peuvent attendrir les bénévoles mais ne permettront pas l’accès au spectacle. Plusieurs représentations par journée seront proposées pour satisfaire le plus grand nombre de lilliputiens.
-
N’étant pas un festival de bord de mer, nous souhaitons éviter de trouver des écrevisses échouées aux abords des spectacles. Veillez à prendre des couvre-chefs et crème solaire.
-
Nos amies les bêtes ne sont invitées à être sur le festival qu’en cas de participation à un numéro de haute voltige, de clown ou de théâtre. Nous invitons donc les chats, chiens, éléphants, poissons rouges à rester dans un lieu plus confortable et adapté que ce festival.
-
Une fontaine à eau miraculeuse sera en accès libre sur le village du festival. Chaque gorgée ingurgitée vous rendra vos yeux d’enfants. Gourdes et Gobelets lavables font partie du costume du parfait festivalier, avec accessoirement le précieux vaporisateur rechargeable, en cas de grande chaleur.
LE MAGNIFIQUE BON À RIEN
Cie Chicken Street (39)
Théâtre de rue
Tout public + 8 ans • 50 mn
Avis aux cinéspaghettophiles avertis !
Le « SERGIORAMA » ouvrira bientôt ses portes pour une avant-première exceptionnelle !
Équipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ».
Venez nombreux soutenir ce jeune créateur d’entreprise artisanale innovante et redécouvrir ce chef d’œuvre du Western Spaghetti !
De et avec : Nicolas Moreau
Mise en scène : Pascal Rome • Oeil extérieur : Jean Louis Cordier
VENDREDI 13 SEPTEMBRE :
19 h 00
CASTELNAU-MONTRATIER
Place Gambetta
Spectacle offert par la Mairie de
Castelnau-Montratier
LES SPECTACLES DU SAMEDI
LE CHANT DES SOURCES
Roberte Lamy (46)
Contes
Tout public +8 ans • 50 mn
Des histoires d’eau, de pluie, de torrents et de cascades, où le merveilleux côtoie le petit peuple de la forêt, souvent personnages féminins des contes qui vivent près de l’eau.
L’eau unit le ciel et la terre. Elle est source de vie sans laquelle la nature et les peuples souffrent.
Avec ces contes originaux, la conteuse Roberte Lamy nous invite, de façon ludique et poétique, à réfléchir à la problématique écologique de l’eau et de sa préservation pour tous, comme enjeu majeur pour les nouvelles générations.
JARDIN DES CONSULS
Samedi : 10 h 15
LE MAGNIFIQUE BON À RIEN
Cie Chicken Street (39)
Théâtre de rue
Tout public +8 ans • 50 mn
Avis aux cinéspaghettophiles avertis !
Le « SERGIORAMA » ouvrira bientôt ses portes pour une avant-première exceptionnelle !
Équipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ».
Venez nombreux soutenir ce jeune créateur d’entreprise artisanale innovante et redécouvrir ce chef d’œuvre du Western Spaghetti !
De et avec : Nicolas Moreau
Mise en scène : Pascal Rome • Oeil extérieur : Jean Louis Cordier
COUR HAUTE DU COLLÈGE
Samedi : 10 h 30 • 14 h 00
ET LES 7 NAINS
Théâtre Magnetic (Belgique)
Théâtre d’objets
Tout public +8 ans • 35 mn
Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes.
Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux.
Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… Enfin, de petite taille.
Après 3 petits cochons, qui a marqué le festival la rue des enfants en 2022, le Théâtre Magnétic revient et s’y met à deux pour démonter un autre conte, toujours en théâtre d’objets, toujours décalé.
Création et mise en scène : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Isabelle Darras • Jeu : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Estelle Franco (en alternance)
PETITE COUR DU COLLÈGE
Samedi : 11 h30 • 14 h 15
L’ART D’ACCOMMODER LES RESTES
Rocking Chair Théâtre (31)
Concert marionnettique
Tout public +6 ans • 50 mn
Le spectacle « l’art d’accommoder les restes » souhaite rendre hommage à la vieillesse et à ce qu’il reste d’une vie dédiée à la musique et au chant. Très attachées à leurs racines Siciliennes et aux chants populaires de cette île, Esther, Rebecca et Sophie cherchent à transmettre l’émotion de ces chansons. Manipulant deux marionnettes à taille humaine, elles accompagnent le spectateur à entrer dans l’univers de ce concert à la fois émouvant et burlesque, le « privilège de l’âge » donnant aux deux interprètes la liberté d’exprimer leur caractère bien trempé…
La musique est jouée en live, avec un synthétiseur analogique, une guitare électrique, un tom-basse et deux voix.
Avec : Sophie Boudieux (ou Emmanuelle Ader),
Rebecca Marlot et Esther Marlot
Conception marionnettes : Esther Marlot
Aide à la mise en scène : Karine Verges, Elsa De witte & Laurent Cabrol
GRANDE COUR DU COLLÈGE
Samedi : 11 h 30 • 16 h 30
C’EST PAS DU VÉLO
Cie Monde à Part (32)
Hommage sportif, poétique et déjanté
Tout public +6 ans • 55 mn
Raymond et sa soeur Jeannie rendent hommage à leur grand père célébrant sa carrière et son palmarès. Ils sont accompagnés pour cela de Fausto véritable complice de voyage musicien-pompier. Ensemble ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres « classiques » à la Grande Boucle.
Un hommage qui nous emmène dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Un spectacle à la frontière du conte, du théâtre de rue et de la « bidouille » manipulée ! Embarquement assuré pour le meilleur et pour le pire dans une épopée sportive d’un homme qui a tout « presque failli gagner ».
Un texte de : Frédéric David • Avec : Fred David, Pauline Gasnier, Yann Lefer
COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS
Samedi : 12 h 00
GALACTIC
Cie Qualité Street (56)
Odyssée de l’espace - Déambulation
Tout public • 40 mn
Deux créatures bleutées conduisent une soucoupe volante au travers de la ville.
Étranges, tendres et douces, à la découverte des humains et de leur environnement, elles décident alors de faire le premier pas vers les humains qui les observent...
Une rencontre inoubliable !
DÉPART DEVANT L’ENTRÉE DU COLLEGE
Samedi : 12 h 30
1518 – L’ÉPIDÉMIE
Cie L’Établi (81)
Spectacle pour l’Espace Public
Tout public • 60 mn
Strasbourg 1518. Frau Troffea sort de chez elle et commence à danser. Des centaines de personnes lui emboîtent le pas, jusqu’à créer une épidémie. Une foule qui bouge, saute, danse, ensemble, jour et nuit. Le mystère qui entoure cette histoire intrigue. Mais que s’est-il réellement passé ? Personne ne le sait, et personne ne le saura jamais, et ce spectacle ne vous le racontera pas ! Ce qu’on devine dans les traces laissées par l’histoire c’est un grand bouleversement.
Entre théâtre et danse, les quatre artistes nous font revivre cette histoire et nous emmènent littéralement au cœur de ce qui amène nos corps à bouger... Vivez une expérience collective joyeuse, cinglante et drôle.
Jeu : Elisabetta Spaggiari, Hélène Paquay, et Mélanie Tanneau • Musique : Fawzi Berger • Mise en scène : Jessica Hinds
GRANDE COUR DU COLLÈGE
Samedi : 14 h 30
UN VERANO NARANJA
Tuga (Chili)
Mime Clown
Tout public • 50 mn
Sable, mer, mouettes et crème solaire. Beaucoup de crème solaire... Tuga, le populaire mime de Valparaíso au Chili, vous invite à découvrir la fraîcheur d’un été orange aux odeurs d’embrun du Pacifique.
Grand, dégingandé, colorié, Tuga est prêt à tout pour profiter au maximum d’un après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de serviette.
On vous en dirait bien plus, mais on n’a pas idée de ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Enfin, ça dépendra de vous aussi… Vous les aimez comment vos journées à la plage ?
De et par : Rodolfo Meneses (Mimo Tuga)
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Samedi : 15 h 30
GROS DÉBIT
Cie Facile d’excès (31)
Fantaisie musicale circassienne
Tout public • 40 mn
Trois musiciens virtuoses nous emmènent dans une conquête de l’inutile menée tambours battants. Une partition sans clefs ni bémols, improvisée par trois joyeux maestro...
Dans ce spectacle, tout est prétexte au jeu... Ils jouent bien de la musique mais leur approche de la musique est résolument circassienne, basée sur le rythme, la créativité, le mouvement insolite, la manipulation des instruments... La virtuosité n’est pas toujours là où on l’attend, la fausse note non plus !
Un grand bluff… C’est énorme !
Les joueurs : Yann Oliveri, Alex Saintin et Fabien Roynette
Aide à la mise en scène : Guy Zolkau du Théâtre de Caniveau
Oeil extèrieur : Agnès Tihov des Kag
COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS
Samedi : 16 h 30
LES DEMI FRÈRES GRUMAUX
Carnage Production (31)
Théâtre de rue - Cascadeurs
Tout public • 45 mn
Les Grumaux sont une vieille famille de cascadeurs. Chez les Grumaux, on est Grumaux de père en fils !
La peur ils ne connaissent pas, le talent ils l’ignorent. Les Demi-frères Grumaux, se sont 2 artistes… Presque complets. Vous les découvrirez dans des cascades à couper le souffle.
Un spectacle de haute voltige à mi-chemin entre les Marx Brothers et Mad Max.
Avec : Jérôme Jolicart et Fabrice Poulain
STADE DE LA MAISON D’ENFANTS
Samedi : 18 h 00
LES CONCERTS DU SAMEDI SOIR
FANFLURES BRASS BAND
(31)
Fanfare Jazz Funk New Orleans
Sortie tout droit de la rue, la musique des Fanflures Brass Band est un concentré d’énergie explosive et communicative où règnent avec fierté cuivres, percussions, et voix.
Mêlant le groove du Funk New Orleans, la puissance du Hip Hop et la finesse du Jazz sur scène ou en parade de rue, accompagnés ou non de danseurs les, 7 toulousains entraînent avec fièvre tous les publics dans leur folie contagieuse.
Samedi : 19 h 00
VILLAGE DU FESTIVAL
CHAPITEAU DU VILLAGE DU FESTIVAL
Samedi : 21 h 00
DJ jean naymar
Musique d’ici et d’ailleurs
Avec de vrais morceaux de tubes dedans. De Bill Halley à Billie Eilish. Entrez dans la danse !
CHAPITEAU DU VILLAGE DU FESTIVAL
Samedi : 22 h 30
LES SPECTACLES DU DIMANCHE
LE CHANT DES SOURCES
Roberte Lamy (46)
Contes
Tout public +8 ans • 50 mn
Des histoires d’eau, de pluie, de torrents et de cascades, où le merveilleux côtoie le petit peuple de la forêt, souvent personnages féminins des contes qui vivent près de l’eau.
L’eau unit le ciel et la terre. Elle est source de vie sans laquelle la nature et les peuples souffrent.
Avec ces contes originaux, la conteuse Roberte Lamy nous invite, de façon ludique et poétique, à réfléchir à la problématique écologique de l’eau et de sa préservation pour tous, comme enjeu majeur pour les nouvelles générations.
PETITE COUR DU COLLEGE
Dimanche : 10 h 30
ET LES 7 NAINS
Théâtre Magnetic (Belgique)
Théâtre d’objets
Tout public +8 ans • 35 mn
Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes.
Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux.
Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… Enfin, de petite taille.
Après 3 petits cochons, qui a marqué le festival la rue des enfants en 2022, le Théâtre Magnétic revient et s’y met à deux pour démonter un autre conte, toujours en théâtre d’objets, toujours décalé.
Création et mise en scène : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Isabelle Darras • Jeu : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Estelle Franco (en alternance)
GRANDE COUR DU COLLÈGE
Dimanche : 10 h 45 • 14 h 00 • 15 h 30
POUR HÊTRE
Cie Ieto (09)
Cirque - Forme courte et participative
Tout public • 30 mn
Spectacle participatif autour d’un arbre.
Ces trois êtres et hêtre nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport de l’Homme au vivant. En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle : une métaphore.
Celle de l’humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.
Artistes : Fnico Feldmann, Itamar Glucksmann
Metteur en scène : Benjamin De Mattéïs
Construction scénographique : Fnico Feldmann, patrice Lecussan, Fabien Megnin, Emilian Picard
JARDIN DES CONSULS
Dimanche : 11 h 45 • 14 h 00
C’EST PAS DU VÉLO
Cie Monde à Part (32)
Hommage sportif, poétique et déjanté
Tout public +6 ans • 55 mn
Raymond et sa soeur Jeannie rendent hommage à leur grand père célébrant sa carrière et son palmarès. Ils sont accompagnés pour cela de Fausto véritable complice de voyage musicien-pompier. Ensemble ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres « classiques » à la Grande Boucle.
Un hommage qui nous emmène dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Un spectacle à la frontière du conte, du théâtre de rue et de la « bidouille » manipulée ! Embarquement assuré pour le meilleur et pour le pire dans une épopée sportive d’un homme qui a tout « presque failli gagner ».
Un texte de : Frédéric David • Avec : Fred David, Pauline Gasnier, Yann Lefer
COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS
Dimanche : 12 h 15
1518 – L’ÉPIDÉMIE
Cie L’Établi (81)
Spectacle pour l’Espace Public
Tout public • 60 mn
Strasbourg 1518. Frau Troffea sort de chez elle et commence à danser. Des centaines de personnes lui emboîtent le pas, jusqu’à créer une épidémie. Une foule qui bouge, saute, danse, ensemble, jour et nuit. Le mystère qui entoure cette histoire intrigue. Mais que s’est-il réellement passé ? Personne ne le sait, et personne ne le saura jamais, et ce spectacle ne vous le racontera pas ! Ce qu’on devine dans les traces laissées par l’histoire c’est un grand bouleversement.
Entre théâtre et danse, les quatre artistes nous font revivre cette histoire et nous emmènent littéralement au cœur de ce qui amène nos corps à bouger... Vivez une expérience collective joyeuse, cinglante et drôle.
Jeu : Elisabetta Spaggiari, Hélène Paquay, et Mélanie Tanneau • Musique : Fawzi Berger • Mise en scène : Jessica Hinds
PETITE COUR DU COLLÈGE
Dimanche : 14 h 30
GROS DÉBIT
Cie Facile d’excès (31)
Fantaisie musicale circassienne
Tout public • 40 mn
Trois musiciens virtuoses nous emmènent dans une conquête de l’inutile menée tambours battants. Une partition sans clefs ni bémols, improvisée par trois joyeux maestro...
Dans ce spectacle, tout est prétexte au jeu... Ils jouent bien de la musique mais leur approche de la musique est résolument circassienne, basée sur le rythme, la créativité, le mouvement insolite, la manipulation des instruments... La virtuosité n’est pas toujours là où on l’attend, la fausse note non plus !
Un grand bluff… C’est énorme !
Les joueurs : Yann Oliveri, Alex Saintin et Fabien Roynette
Aide à la mise en scène : Guy Zolkau du Théâtre de Caniveau
Oeil extèrieur : Agnès Tihov des Kag
COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS
Dimanche : 15 h 00
GALACTIC
Cie Qualité Street (56)
Odyssée de l’espace - Déambulation
Tout public • 40 mn
Deux créatures bleutées conduisent une soucoupe volante au travers de la ville.
Étranges, tendres et douces, à la découverte des humains et de leur environnement, elles décident alors de faire le premier pas vers les humains qui les observent...
Une rencontre inoubliable !
DÉPART DEVANT L’ENTRÉE DU COLLEGE
Dimanche : 15 h 45
UN VERANO NARANJA
Tuga (Chili)
Mime Clown
Tout public • 50 mn
Sable, mer, mouettes et crème solaire. Beaucoup de crème solaire... Tuga, le populaire mime de Valparaíso au Chili, vous invite à découvrir la fraîcheur d’un été orange aux odeurs d’embrun du Pacifique.
Grand, dégingandé, colorié, Tuga est prêt à tout pour profiter au maximum d’un après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de serviette.
On vous en dirait bien plus, mais on n’a pas idée de ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Enfin, ça dépendra de vous aussi… Vous les aimez comment vos journées à la plage ?
De et par : Rodolfo Meneses (Mimo Tuga)
STADE DE LA MAISON D’ENFANTS
Dimanche : 16 h 15
LES SPECTACLES DES TOUT PETITS
PETIT GUIDE POUR LES SPECTACLES EN SALLE
-
Les « spectacles en salle » pour les tout-petits ont un nombre de places limitées afin de garantir une qualité de spectacle pour tous.
-
Après avoir acheté vos pass du festival aux billeteries, vous devez réserver vos places « spectacles en salle » à partir de 30 mn avant le début de chaque représentation auprés des bénévoles qui se tiendront à l’entrée de ces spectacles (pastilles 9 et 10).
-
Afin de préserver les petites jambes, votre temps et les roues de vos poussettes privilégiez la billeterie en bas du village (Mairie).
LES SPECTACLES DES TOUT PETITS SAMEDI
FEUILLES
Cie KD Danse (34)
Pièce chorégraphique jeune public
À partir de 18 mois • 25 mn
JAUGE LIMITÉE, RÉSERVATION OBLIGATOIRE devant la salle 30 mn avant le spectacle
Éveiller l’imaginaire avec un corps et des formes abstraites. Tel est le pari de cette pièce chorégraphique inspirée de l’univers du peintre Piet Mondrian. Ici, pas d’histoire racontée.
La danseuse évolue sur scène comme sur une toile du maître, on la suit dans sa découverte des formes de couleurs. Un univers poétique se dessine au fur et à mesure de leur apparition et de leur manipulation, où l’imaginaire peut se déployer à sa guise.
Chorégraphie : Kirsten Debroc • Interprète : Camille Reverdiau
Design sonore et régie son : Olivier Soliveret
Scénographie : Olivier Soliveret et Kirsten Debrock
Création lumière : Laetitia Orsini
Co-production : La Cigalière de Sérignan, et l’association «Je dis Bravo» dans le cadre du contrat de ville de Béziers.
SALLE MAIRIE
Samedi : 10 h 00 • 11 h 30 • 14 h 30
Résa à partir de : 9 h 30 • 11 h 00 • 14 h 00
CONTES POP-UP
Cie La Petite Bohême (46)
Pop-Up
À partir de 18 mois • 30 mn
JAUGE LIMITÉE, RÉSERVATION OBLIGATOIRE devant la salle 30 mn avant le spectacle
Quelle zizanie dans ce joli coin de campagne ! Ici 4 vagabonds en camionnette décident de squatter la maison du loup. Là-bas, une insolente fille aux boucles blondes sème la pagaille chez les ours. Quand plus loin, un petit cochon contraint ce pauvre loup affamé à la diète.
Vous l’aurez compris, ce spectacle s’amuse des contes de la petite enfance et contribue à leur vitalité.
Racontées en théâtre pop-up pour plus d’étonnements, ces histoires de voisinage intemporelles et délicieusement impertinentes, se sont données pour mission de nous rassembler avec joie et désinvolture.
De et avec : Sybille Bligny
SALLE SAINT-PAUL
Samedi : 10 h 15 • 11 h 45 • 14 h 45
Résa à partir de : 9 h 45 • 11 h 15 • 14 h 15
LES SPECTACLES DES TOUT PETITS DIMANCHE
BAZART
ou l’art de quoi ?
Cie les Pieds Bleus (46)
Petite forme visuelle et musicale
Dès la naissance • 30 mn
JAUGE LIMITÉE, RÉSERVATION OBLIGATOIRE devant la salle 30 mn avant le spectacle
Ouvrons un livre, prenons un chemin proposé et entrons dans un tableau… on y découvre un univers où les couleurs et la musique échangent avec des mots, des sons et des onomatopées. On y rencontre Jérôme Bosh, Kandinsky, Louise Bourgeois mais aussi des chimères, Vasarely et un poisson chaperon plus ou moins rouge... Il est question avant tout de sensations et d’émotions.
« En toute œuvre d’art, la pensée sort de l’œuvre, et jamais une œuvre ne sort d’une pensée. » Emile Chartier dit Alain
Comédienne et Directrice artistique : Hélène Poussin
Musicien : Thomas Fiancette
Conception et réalisation du décors : Jean-Pierre Morice
SALLE MAIRIE
Dimanche : 10 h 00 • 11 h 30 • 14 h 30
Résa à partir de : 9 h 30 • 11 h 00 • 14 h 00
DEDANS-DEHORS
Cie La Muse (30)
Spectacle musical
À partir de 2 ans • 35 mn
JAUGE LIMITÉE, RÉSERVATION OBLIGATOIRE devant la salle 30 mn avant le spectacle
Deux musiciennes exploratrices font de la thématique du dedans-dehors leur terrain de jeu. Du dedans de la maison au dehors du jardin, de l’intérieur de nos têtes aux vertiges de l’univers, elles nous plongent dans un voyage vocal et corporel.
A la manière d’un concert, chaque chanson, chaque morceau, chaque témoignage d’enfant recueilli et diffusé sur bande son, offre un tableau sonore différent. Tantôt château fort, parterre fleuri, ou corps d’enfants, quatre caissons de bois transforment l’espace pour raconter le passage de soi au monde, de l’intime vers l’aventure de l’ailleurs.
Musiciennes et comédiennes : Charlène Moura et
Sophie Boudieux
Regard extérieur : Sabrina Chézeau
SALLE SAINT-PAUL
Dimanche : 10 h 30 • 14 h 45
Résa à partir de : 10 h 00 • 14 h 15
LES LIEUX DES SPECTACLES
À MONTCUQ
ACCÈS AU FESTIVAL
ET PARKING
LE VILLAGE DU FESTIVAL
Une buvette, une restauration variée et de qualité, le village du festival vous accueillera de la plus belle des façons. Vous retrouverez les ateliers ludiques et créatifs ainsi que les animations qui font le bonheur des enfants entre les spectacles.
ENTRÉE LIBRE POUR LES ACTIVITÉS SUR LE VILLAGE DU FESTIVAL
LE CIRCOPHONE
Cie le cirque plein d’air (23)
Entresort forain et musical
Tout public
Le Circophone est un manège sur le thème du cirque à propulsion participative accompagné d’un orgue de barbarie et d’une clarinette.
Artistes : Anne Desmoucelles et Joseph Defromont
Capacité d’accueil : 10 enfants par tour de manège
Spectacle soutenu par l’OARA
VILLAGE DU FESTIVAL
Samedi : 12 h 30 - 14 h • 17 h 30 - 19h
Dimanche : 12 h - 13 h 30 • 14 h 30 - 16h
ATELIER CIRQUE
Avec « Les Cas du Cyrque »,
école de cirque de la Vallée du Lot
Entre 2 spectacles viens t’essayer à quelques sensations circassiennes dans les ateliers de jonglerie, équilibre sur objet, parcours acrobatique,...
Les ateliers sont encadrés par des animateurs diplômés.
CHAPITEAU DU VILLAGE DU FESTIVAL
Dimanche :
10 h 30 - 12 h
13 h - 14 h 30
15 h - 16 h 30
ATELIER PÊCHE AUX CANARDS-TRIEURS !
Avec le Syded
À partir de 4 ans
Atelier pédagogique sur le tri des déchets. Chaque canard pêché correspond un déchet à trier ! Qui souhaite s’y essayer ?
Samedi & Dimanche : toute la journée
PLATEAU RADIO
Avec Antenne d’Oc
À partir de 10 ans
Plateau radio ouvert aux jeunes reporters. Interview des artistes, des organisateurs et spectateurs du festival.
Samedi : Inscription sur site, ou avant le festival auprès des organisateurs
JEUX DE SOCIÉTÉS
Ludothèque Jeux & Compagnie - Montcuq
Vous trouverez des jeux de société pour tous les âges, des jeux de construction et des jouets pour les plus petits.
Samedi & Dimanche : toute la journée
LES JEUX EN BOIS
La Bateleuse
Une multitude de jeu en bois traditionnels pour jouer en famille entre deux spectacles.
Samedi & Dimanche : toute la journée
ATELIER LECTURE
Les mots dits du Mas
Venez faire une pause et vous détendre autour de livres illustrés à lire ou à vous faire lire.
Samedi & Dimanche : toute la journée
ATELIER BRICOLAGE
L’outil en main - Montcuq
Atelier chantournage, pyrogravure, bracelets, etc...
Samedi & Dimanche : toute la journée
ATELIER ORIGAMI
Papelita
De 8 à 99 ans
Venez découvrir cet art ancestral japonais « l’origami ».
Un moment ludique et convivial où vous aurez le plaisir de repartir avec vos créations en papiers.
Samedi & Dimanche : toute la journée
RESTAURATION AU FESTIVAL
Et comme on en a fait notre habitude, on va tout régaler;
les mirettes, les ouïes, les cœurs et les palais !
Vous pourrez vous restaurer au troquet du festival et auprès des cuisiniers choisis pour le plaisir de vos papilles !
Au troquet du festival
Saucisse-frites
avec la saucisse de la boucherie Delage de Montcuq (46)
Les pommes de terre bio de la Ferme de l’Origan
Bélaye (46)
Des sandwichs
façonnés par nos soins et assaisonnés au pistou maison
Les rocamadours fermiers de Laspeyrières
Belmontet (46)
Le pain bio de la Ferme du Guel
Sainte Juliette (82)
Les sodas Le Bois Bordet
Lacapelle-Marival (46)
Le délicieux jus de pomme bio de la ferme de Mifaré
Tréjouls (82)
La bière bio La Rapiette
Montcuq (46)
le vin local
du Clos Troteligotte et de Pech d’Auzonne
Auprès des cuisiniers
Partenaires du festival
La cuisine balinaise de Darmi
Samossas et nems, ayam santen (poulet au lait de coco), Mie goreng (nouilles sautées)... Avec Samossa Konexion Tréjouls (82)
Les crêpes et les galettes Végé d’Olga
Crêpes aux farines de froment et de sarrazin bio, salées, sucrées Molières (82)
La cuisine d’Afrique et d’ailleurs de Mireille
Plats cuisinés, beignets... Lalbenque (46)
Les sorbets bio de Julie
De la Ferme du Bout de St-Hubert Productrice de fruits bio.
Durfort Lacapelette (82)
La cuisine Thaïlandaise de Kin Thaï
Nems, brochettes de poulet pané, tempura, poulet satay, pad thaï, riz sauté... Bagat (46)
Les bâtonnets glacés 100% bio et végétal
de Banana Square (Florimont-Gaumier 24)
Les gaufres de Liège
de la Bouchée mignonne (Bressols 82)